Eliane Ells's profile

Cabinet de curiosités Eliane Ells - Lyon

Collecter afin de nous aider à créer un espace d'exposition-vente d'objets d'histoire naturelle, de curiosités, de décoration et surtout un atelier de taxidermie sur Lyon. Revaloriser ce métier de bonhomme oublié, le transposer au féminin.
 
Certains d'entre nous sont très sensible quand à la disparition des cabinets de curiosités face au aux plus grandes collections institutionnelles partout en Europe. Ce projet ne donne pas un seul sens, unique et définitif, au cabinet de curiosité, mais il montre bien la richesse des significations qui viennent s'y projeter, rendant le sujet à de multiples interprétations.
 
"Lorsque la taxidermie est devenue populaire pendant l’ère victorienne, la plupart des gens qui chassaient, enlevaient la peau et empaillaient les animaux étaient des hommes. Dans l’histoire, les taxidermistes célèbres demeurent John Hancok, Charles Waterton, Carl Akeley, William Hornaday et John James Audubon. Peu de femmes font partie de cette liste, la plus connue étant Martha Ann Maxwell, généralement reconnue comme la première femme a être devenue naturaliste." (Vice)
 
Autrefois, en même temps qu’il symbolisait la richesse et le raffinement de celui qui le possédait, le cabinet de curiosité faisait fonctionner la curiosité dans les deux sens: Il renfermait tous les objets que la curiosité de son collectionneur dans un genre de "chambre des merveilles". Il protégeait du regard ces objets sous cloche, sous vitrages, et ne les ouvrait que selon les désirs de son propriétaire pour assouvir la curiosité des spectateurs intéressés (chercheurs, scientifiques). En ouvrant cet espace nous vous offrons la possibilité d’achat d’animaux naturalisés, de faire empailler les vôtres, de comprendre l'entomologie (science des papillons et des insectes), de vous présentez certaines espèces organiques et végétales, minerales pour permettre une plus grande ouverture (commande, l’occasion, stylisme, échanges). 
 
MAIS !
"Au lieu de se concentrer sur la parfaite mimèsis des spécimens, les taxidermistes nouvelle génération créent des travaux plus abstraits qui délivrent un message autre que les animaux empaillés des musées d’histoire naturelle. Utilisant des matériaux récupérés de manière éthique – ils ne chassent pas – le mouvement a adopté depuis ses prémices une esthétique purement DIY. Mais aussi très féminine." (Vice)
 
Nous souhaiterions permettre la mise en avant de produits authentiques qui relevent du fantasme, du désir de la grande et sauvage nature pour contrer à l’esprit citadin parfois monotone et disgracieux tout en conciliant son aspect esthétique. Depuis quelques années, le retour au biologique, et au tendances naturelles (decoration/maison/ stylisme), le désir de se ressourcer dans nos montagnes, le besoin perpétuel d’évasion sont redevenus primordiaux pour certains aventuriers et rêveurs en tout genres: particuliers, collectionneurs, chercheurs, admirateurs…  
 
Nous avons parcouru quelques kilometres dans le Nord de l’Europe où les créateurs s’inspirent de la nature comme matière premiere. Après avoir bu des pintes dans les pubs an Angleterre, manger de l’élan dans des restaurants à Stockholm, les bars Irelandais, visiter les plus belles maisons suédoises, les hotels Norvégiens nous avions constaté un décalage. Les usagers ne considèrent plus les animaux naturalisés uniquement comme un décor ponctuel ni attractif mais font parti intégrante de leur mode de vie (éducation basée sur le respect de l’environnement essentiellement) et ce mouvement tend à évoluer dans notre pays qui par le changement des modes de vies des Français qui privilégie la qualité à la quantité lorsqu’ils le peuvent. Dans le respect de la nature et des conventions de Washington, les animaux sont le fruit d’une base d’naimal mort naturellemnt : trouvé chez des vétérinaires, gardiens de zoo, chez des Chasseurs… Nous n'avions pas connu un tel engouement pour cette pratique depuis une certaine d'années, surtout chez les femmes qui ont trouvé une nouvelle place pour explorer les curiosités naturelles dans l'environnement du XXe siècle (intérieurs privés, création, design, mode, médias). Mais des artistes comme Polly Morgan ou Beth Beverly tentent de leur donner une nouvelle dimension parfois fragile ou humanisante visant le ravissement, l’élégance, la beauté…
 
ELIANE ELLS//
"Après un stage chez Nelly Sitbon (Chasseurs d'influences) je me suis orientée vers la décoration, la scénographie et la mise en scène de produits en conservant ma pratique de la taxidermie. Ces objets sont pour moi une véritable fascination qui questionne toujours son spectateur et dans son étonnement peuvent en faire un objet d'authenticité et de rêve. Depuis ce stage, mes commandents me force à trouver ma propre esthétique et à réfléchir à comment je souhaiterai presenter mon travail avec l’accord et l’entendement de mon client. Parfois en décalage, je peux réaliser diverses chimères ou des assemblages plus subtiles, fragiles, minuteux sans oublier de penser à la magie de la taxidermie. On peut apporter également une touche humouristique à la création libre et une pointe de séduction." Cet espace ouvrira ces portes pour vous offrir un espace de rêve fière de son univers creatif réunissant ses collections d'objets révélant leur caractère extraordinaire. ET LA TAXIDERMIE// Le travail de taxidermiste n’est pas morbide au contraire il cherche à redonner vie à ce que la mort nous laisse de palpable. Il y a quelque chose de fragile, de précieux, d’authentique. Son savoir faire, ses techniques et sa prestation qui rompt avec l’industrie et qui souhaite vous ouvrir son univers surprenant. 
La collecte permetterai d'ouvrir un espace (container) d'exposition aux puces du Canal (ouvert le jeudi, samedi et dimanche), de vente et de débats selon le thème du cabinet de curiosités. Les 4000 euros serviront pour l'achat du container (montant de 7000 euros) que je compléterai avec mon salaire de serveuse, si le projet fonctionne je m'y consacrerai à temps plein.
 
Artistes, collectionneurs, amateurs, rêveurs viendraient déambuler, se poser, débattre, chiner et s'intéresser au concept du retour du cabinet de curiosités: son histoire, la technique de la taxidermie, la conservation, fascination, sa cartographie, les différents styles qui ont cohabités, sa disgrâce puis sa renaissance actuelle depuis et surtout les Young British Artists à Londres.
 
Vous viendrez vous renseigner sur:
L'existence des musées, des photos seront à disposition.
Les flacons, bocaux, formol...
Les squelettes articulés, leur posture anatomique.
Les différentes tendances, aménagement d'ambiances.
Les bois, les cornes, les massacres qui en font de véritables trophées.
Les compositions de la vie sauvage d'animaux d'Europe en vitrines, des compositions esthétiques.
Les oiseaux sous cloche, choix fort en décoration, note luxueuse au XIXe.
La possibilité d'empailler vos animaux de compagnie, chasse, autres...
 
L'antropomorphisme ou le Zoomorphisme caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaines à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées pour une appréciation ludique du comportement satirique ou ironique selon les demandes.
 
Et enfin nous pourrons faire intervenir l'art et la mode pour réaliser des accessoires de mode, des chapeaux, des costumes !
ALLEMAGNE Musée d’histoire naturelle, Berlin
AUTRICHE, Musée d’histoire naturelle, Vienne
DANEMARK, muse de la châsse et des forêts, Copenhague
ESPAGNE, Musée d’histoire naturelle, Madrid
FRANCE, Musée de la chasse et de la nature, Paris
FRANCE, Maison Deyrolle Cabinet Curiosités,Paris
FRANCE, Musée Testut Latarjet d'Anatomie, Lyon
d'Histoire naturelle de Lyon (fermeture décembre 2015)
FRANCE, Muse d’histoire naturelle, Paris
FRANCE, Musée Fragonard, Maisons-Alfort
FRANCE, Musée d’histoire naturelle, Bordeaux
FFRANCE, Musée d’histoire naturelle, Nîmes
ITALIE, LA SPECOLA, Florence
PAYS-BAS, Centre nationalité de biodiversité, Leiden
UK, Musée d’histoire naturelle, Londres SW7 5BD
UK, Musée histoire naturelle de Walter Rothschild, Tring HP23 6AP
UK, Hunterian muse, Londres WC2A 3PE
UK, London Taxidermie, Londres SW18 5JS
SUEDE, Musée d’histoire naturelle de Göteborg
SUISSE, Musée des Grenouilles, Estavayer-le-Lac
 
Musées INCONTOURNABLES!
 
 
 
Bien à vous tous,
Eliane Ells
EN VENTE :
 
Cabinet de curiosités Eliane Ells - Lyon
Published:

Cabinet de curiosités Eliane Ells - Lyon

Project d'ouverture d'un cabinet de Taxidermie à Lyon prévue pour fin 2015

Published: